UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les dépenses dédiées aux plus de 60 ans en progression depuis quarante ans


L’augmentation des retraites à la suite de la création des retraites complémentaires et celle de la population de plus de 60 ans entraînent une progression des dépenses de protection sociale.

Sommaire du dossier
 Les six enseignements de l’étude sur le coût du vieillissement
 Les dépenses de protection sociale stabilisées et concentrées sur les plus âgés
 Les plus de 60 ans, premiers bénéficiaires de la protection sociale
 Les dépenses dédiées aux plus de 60 ans en progression depuis quarante ans
 Hausse globale des dépenses mais chaque retraité reçoit moins
 En quarante ans, le financement de la protection sociale s’est diversifié
 Les plus de 60 ans davantage mis à contribution pour financier la protection sociale à paraitre jeudi 23 juin

À chaque âge, le montant total de prestations dont ont bénéficié les plus de 60 ans s’est largement déformé au cours du temps. Les dépenses consacrées aux enfants ont beaucoup diminué entre 1979 et 2019, alors que celles consacrées aux personnes âgées ont beaucoup augmenté.

Entre 1979 et 2019, pour les cinq groupes d’âge (voir article précédent), ce sont les dépenses consacrées aux plus de 60 ans qui ont le plus progressé, avec une hausse de 3 points de PIB pour les 60-79 ans comme pour les plus de 80 ans, soit 6 points de hausse au total pour les plus de 60 ans (voir graphique ci-dessous). À l’inverse, les dépenses dont bénéficient les moins de 20 ans ont progressé moins vite que le PIB, leur part passant de 4 à 3 points de PIB au cours de la période. Enfin, celles consacrées aux 20-39 ans ont légèrement diminué alors que celles consacrées aux 40-59 ans ont légèrement augmenté, les premières se situant autour de 3 points de PIB, les secondes autour de 4 points de PIB.

Forte hausse des plus 60 ans dans la population

Néanmoins, dans ces trajectoires de dépenses, il convient de faire la part entre deux facteurs de croissance : d’une part, les évolutions démographiques, d’autre part l’évolution des dépenses de protection sociale dont bénéficie en moyenne chaque individu au sein des différents groupes d’âge. La croissance de la part des dépenses consacrées aux plus âgés reflète simplement leur poids grandissant dans la population.

On constate également des évolutions dans les transferts moyens perçus par les individus de chaque groupe d’âge.

Pour aller plus loin L’étude de France stratégie : "Protection sociale : qui paie le coût du vieillissement de la population ?"